Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2012 6 09 /06 /juin /2012 22:04

Du samedi 9 au dimanche 17 juinCarte Tour de Suisse 2012

Le Tour de Suisse s'élancera demain samedi à Lugano. Les 18 équipes de l'UCI World Tour seront au départ de cette course difficile, aux facettes multiples et donc d'une compétition qui s'annonce passionnante. Comme de coutume, le Tour de Suisse 2012 (1399 km) commencera à Lugano par un contre-la-montre, avant un détour en Italie.

Le départ de la seconde étape aura lieu à Verbania (Italie), avant que les coureurs ne reviennent en terre suisse. Une étape difficile qui sera marquée par le col du Simplon (2005 mètres), le toit de l'édition 2012. Et ce n'est pas fini ! Après le col du Simplon, les coureurs devront faire face à la montée difficile vers Verbier.

Après Verbier, le Tour de Suisse fera halte en Romandie à Martigny, ville-départ à partir de laquelle les routes de Suisse romande mènent au lac Léman. Cette année la ligne d'arrivée se trouvera au coeur de la petite ville d'Aarberg. C'est de là que partira la quatrième étape, à destination de Trimbach/Olten, avec le col de La Scheulte, une montée qui n'a été passée qu'une fois jusque-là par le Tour de Suisse.

Lors de l'étape menant d'Olten/Trimbach à Gansingen, le peloton devra accomplir à partir de Frick, un circuit autour de la ville-arrivée de Gansigen, circuit qui devra être passé deux fois.

Lors de la sixième étape de Wittnau à Bischofszell, deux tours supplémentaires devront être effectués. Un tour supplémentaire qui est relativement accidenté et idéal pour une course animée.

Le contre-la-montre aura lieu lors de la septième étape, où il n'y a pratiquement pas un mètre de ligne droite, mais une montée continue avec de nombreux passages techniques qui le rend particulièrement difficile.

L'étape la plus courte du Tour de Suisse partira de Bischoszell, où les derniers kilomètres menant de Litzirüti à Arosa seront encore une fois très raides et particulièrement intéressants du point de vue du classement général.

L'édition 2012 se terminera par l'étape reine de Näfels-Lintharena à Sörenberg, 251,8 km avec la traversée des villes de Zug et Lucerne. Sur la boucle supplémentaire, les deux cols de Glaubenbielen et de Sarnen, le difficile col du Glaubenberg attendant les coureurs, avant la montée finale vers Sörenberg.

Samedi 9 juin : Lugano - Lugano, contre-la-montre individuel 7,3 km

Dimanche 10 juin : Verbania - Verbier, 218 km

Lundi 11 juin : Martigny - Aarberg, 195 km

Mardi 12 juin : Aarberg - Trimbach/Olten,189 km

Mercredi 13 juin : Olten/Trimbach - Gansingen, 193 km

Jeudi 14 juin : Wittnau - Bischofszell, 199 km

Vendredi 15 juin : Gossau - Gossau (contre-la-montre individuel), 34 km

Samedi 16 juin : Bischofszell - Arosa, 148 km

Dimanche 17 juin : Näfels-Lintharena - Sörenberg, 216 km

151 Martin Elmiger (Suisse), 152 Julien Bérard France), 153 Guillaume Bonnafond (France), 154 John Gadret (FRance), 155 Sébastien Minard (France), 156 Lloyd Mondory (France), 157 Matteo Montaguti (Italie), 158 Nicolas Roche (Irlande).

La liste des engagés :

Partager cet article
Repost0

commentaires